news
Moi, Femme Noire en Occident


 

La femme africaine au centre de la communauté

.

Lors de la Grande Soirée Panafricaine à Fribourg (Villars-sur-Glâne), une conférence captivante sur le thème du "Rôle de la femme dans le combat libérateur de l’Afrique" a été animée par Jesusa Nsang Ona, fondatrice de GDECA Gender Diversité and Equality Consulting Agency) à Genève. Son inspirante intervention a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans les mouvements de libération en Afrique, soulignant leur contribution souvent sous-estimée à l'histoire et au progrès du continent.

.

"À toutes les personnes noires victimes de discriminations à travers le monde parce que Noires.

À toutes les victimes de violences raciales à travers le monde.

À toutes les personnes qui doivent faire face aux discriminations et qui travaillent pour une véritable justice sociale".

.

C’est ainsi que Jesusa préface son livre-témoignage: « Moi, Femme Noire en Occident » , qu’elle a présenté et dédicacé lors de cet événement. Le livre est en vente sur Amazon.

.

Jesusa Nsang Ona est diplômée en Sciences Politiques, Université de Genève (2001) et en Études de genre, Universités de Genève et de Lausanne (2005). Fondatrice et directrice de GDECA (www.gdeca.org), un cabinet de conseil en gestion de l'égalité des chances, prévention des discriminations et du harcèlement notamment dans le monde professionnel.

.

En février 1982, à l'âge de huit ans, Jesusa Nang Ona arrive en provenance de Bata (Guinée équatoriale) à Barcelone (Espagne) avec ses deux frères et sa tante rejoindre sa mère et son oncle maternel. Un changement de continent, de vie et surtout la découverte qu'elle et sa famille seront à présent aux yeux de la societe « los Negros » (les Noirs) et ce avec une connotation négative entachée de racisme anti-Noirs. En 1994, elle quitte Barcelone pour Genève où elle réside jusqu'à présent. À Genève, ville internationale, elle fait l'expérience d'un autre type de racisme anti-Noirs, plus « poli », plus subtil mais tout aussi condescendant.

.

Dans ce livre, au travers de témoignages poignants, l'auteure évoque quelques-unes de ses expériences vécues en tant que femme noire en Occident, de l'enfance jusqu'à présent en passant par un burn-out professionnel. Elle donne des pistes pour que les personnes victimes de discriminations raciales puissent se protéger.

.

Elle nous livre également son analyse de la construction du racisme dans l'imaginaire collectif occidental.

.

ISBN: 978-2-37692-399-2

27,00 CHF

.

Simon Mocong pour MiA -Portail africain

.







D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :