news


Dans Je suis Noires, la cinéaste Juliana Fanjul et la journaliste Rachel M’bon font entendre les voix de six femmes afro-descendantes suisses, âgée de 17 à 75 ans, qui racontent leur confrontation face au racisme systémique dans le pays, ainsi que la revendication de leur double identité suisse et noire.

.

 

 

.

 

Synopsis

.

 

En Suisse, terre de consensus et de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire.

 

Dans ce contexte, Rachel, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pairs.

 

.

Rachel M'Bon, née d'un père congolais et d'une mère suisse-allemande, fait partie du 3% de personnes noires en Suisse. Un groupe encore fortement perçu comme un ensemble monolithique venant d'un "ailleurs sauvage", une expression utilisée par Rachel M'Bon dans le synopsis de son documentaire "Je suis noires". Co-réalisé avec Juliana Fanjul, ce premier long métrage évoque le déni de sa propre identité que peut provoquer ce type de stigmatisation.

.

Mais aussi, donner la parole à six femmes non blanches

 

En plus de son propre témoignage, la réalisatrice a voulu donner la parole à d'autres femmes afro-descendantes. Six femmes d'âges et d'origines différentes, mais qui ont toutes en commun une chose en plus d'être non blanche: la réussite sociale.

 

Pour Juliana Fanjul, co-réalisatrice du film, cette donnée était essentielle: "On a décidé assez vite que pour le casting on voulait des femmes qui cochent toutes les cases de la réussite sociale. Selon moi, il est intéressant de voir que malgré la position, la réussite sociale et les diplômes universitaires, le racisme est toujours là."

 

Par ailleurs, le choix de n'offrir la parole qu'à des femmes découle du désir de parler de féminisme intersectionnel; la double peine d'être femme et noire ou métisse. Ainsi, Tallulah Bar, Brigitte Lembwadio, Carmel Frohlicher, Armelle Saunier, Paula Charles, Khalissa Akadi, les protagonistes du film, offrent le miroir de leur parcours de vie. Des témoignages qui se croisent en écho et qui dessinent le paysage d'une société encore fortement raciste.

.

.

 

---------------------------------

Sources: RTS /  AKKA Films

Simon Mocong pour MiA-Culture







D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :