news
Front contre l'expulsion de Franck Agbekponou

Culture(s) : Togo


Franck Agbekponou est ce requérant d’asile togolais débouté qui avait fait une grève de la faim durant 25 jours, il avait témoigné de ses conditions de détention durant son séjour à la prison centrale de Fribourg. L’homme avait été libéré lundi 24 août 2009, suite à son refus de prendre un avion à destination de son pays et en raison de son état de santé. La procédure d’expulsion est cependant toujours en cours par le service cantonal de la population et des migrants.

C’est pour tous ces motifs que le mouvement pour le socialisme (MPS) lance un large appel de soutien à Franck Agbekponou.

Une manifestation de soutien à son cas avait réuni une huitantaine de personnes dans les rues de Fribourg le 14 août 2009. Mais ce soutien reste encore trop faible pour infléchir les autorités politiques et administratives, selon le MPS. Le mouvement lance donc un appel « à la formation d’un front qui regroupe les partis, syndicats, associations et toutes les personnes qui souhaitent soutenir la démarche de Franck Agbekponou ». Cela afin que l’administration cantonale lève les mesures de contraintes et menaces d’expulsion et qu’il octroie un permis stable à cet opposant au régime togolais.

Parallèlement, le MPS réclame l’ouverture de négociations entre le Conseil d’Etat et les organisations représentant les milieux de l’immigration « afin de mettre fin à l’emprisonnement de personnes dont la place n’est visiblement pas en prison»





Sources : La Liberté



D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :