news
35è Edition du Cully Jazz


La 35ème édition du Cully Jazz reçoit quelques grandes figures du jazz, notamment le légendaire McCoy Tyner, le soulman Ben l’Oncle Soul, les figures emblématiques de l'afro-beat et de l'ethio-jazz, respectivement Seun Kuti et Mulatu Astatke ou encore le bassiste de génie Richard Bona.

 

Un petit aperçu pour vous mettre l'eau à la bouche... d'abord place aux dames:

 ::

 ::

Les Amazones d'Afrique (Mali)

Briser des chaînes. Celles du silence, de l’inégalité, des violences physiques et morales infligées aux épouses, sœurs et mères. Inspirées des vaillantes et audacieuses guerrières qui ont défendu le royaume du Dahomey (ancien nom du Bénin) lors de la colonisation, les plus puissantes voix féminines d’Afrique de l’Ouest, dont Mamani Keita, Kandia Kouyaté et Rokia Koné, se sont armées de leur musique, de percussions et de kora, des instruments traditionnellement joués par des hommes en Afrique, pour défendre la cause qui leur est chère. Etre une femme, une artiste, en Afrique et dans le monde d’aujourd’hui: le cri de guerre rythmé au chekéré de ce all star qui navigue entre un métissage de rythmes à l’essence africaine et des énergies nouvelles appelle hommes et femmes à se révolter, se battre et à changer. Bouleversement émotionnel en vue. * (vendredi 31 mars 2017 à 20:30)

::

 Seun Kuti & Egypt 80 (Nigeria)

Oluseun Anikulapo Kuti, dit Seun Kuti, est le fils cadet du légendaire créateur de l'afrobeat Fela Kuti. A l'âge de huit ans, il apprend le saxophone et le piano, et commence à jouer dans l'orchestre de son père, Egypt 80, comme choriste à l'âge de neuf ans. Lorsque Fela Kuti meurt en 1997, Seun Kuti n'a que 15 ans mais décide d'assurer la relève en prenant les rênes de l'orchestre. Dès lors, il écume les scènes internationales avec les 15 musiciens d'Egypt 80 et sublime l’héritage musical et politique du Black President tout en y apportant ses propres compositions teintées de styles différents comme la soul, le rap, le calypso et le funk. Tout y est: le geste, le phrasé, la solidité des cuivres, les percussions hypnotiques et les voix puissantes. Talentueux et charismatique comme son père, Seun Kuti fera résonner le Chapiteau de son afrobeat à l’énergie funk bouillonnante (jeudi 6 avril 2017 à 20h30)

::

::

 

 

Mulatu Astatke (Ethiopia) 

 

 

1975, Addis-Abeba. Le cœur de la capitale éthiopienne bat au rythme de l’éthio-jazz, véritable révolution musicale avec, à sa proue, Mulatu Astatke. Après une formation musicale dans les plus grandes écoles britanniques et américaines – le vibraphoniste est le premier étudiant d’origine africaine à user les bancs de la New England Conservatory –, il retourne au pays les valises chargées de nouvelles idées et d’une vision téméraire qui chamboulera la scène musicale éthiopienne des années 1970. Mélangeant musique traditionnelle et jazz, le musicien introduit les instruments occidentaux (vibraphone, saxophone, trompette, instruments électriques etc.) sur les scènes de son pays. Depuis, l’artiste a parcouru le globe, rappelant à chacun de ses passages que la musique n’est pas un simple bien de consommation, mais exige un engagement profond au-delà de son esthétisme apparent. ( jeudi 6 avril 2017 à 20h30)

 

::

 

 

Blick Bassy (Cameroun)    

 

 

Traversé par l’esprit du légendaire bluesman Skip James, l’une des figures emblématiques du Delta Blues disparu en 1969, le compositeur et écrivain Blick Bassy poursuit la recherche de ses racines musicales avec Akö, un dernier album gorgé d’élégance, un hommage lumineux aux ancêtres inventeurs du blues. A travers un dialogue sublime entre Etats-Unis, France et Cameroun, dans un style épuré et intimiste, l’enfant de Yaoundé retrouve les origines de son propre parcours grâce à des histoires qui parlent d’enfance, de traditions, de savoir et des ancêtres. Un moment de grâce chanté en Bassa, l’une des 260 langues du Cameroun, entre swing New Orleans, rhythm'n'blues et mélodies enivrantes à vivre au Next Step. (dimanche 2 avril 2017 à 19:30)

 

::

 Kala Jula / Samba Diabaté & Vincent Zanetti (Mali)    

 Le duo helvético-malien effectue un retour très attendu sur les planches culliéranes à l’occasion du vernissage de son 3e opus. Mêlant savamment les musiques ouest-africaines, le blues et le jazz, Kala Jula propose une relecture aventureuse d’une tradition mandingue aux sonorités nouvelles. Créé en 2011, le duo réunit Vincent Zanetti, multi-instrumentiste et compositeur helvétique, et Samba Diabaté, un des guitaristes les plus respectés de Bamako. Entourés d’une multitude d’instruments d’ici et d’ailleurs – dont les incontournables kora et balafon –, les deux artistes initient un dialogue musical profond, un hommage à la terre d’adoption de l’un et aux origines de l’autre. Le souffle mandingue épousera l’acoustique du Temple et bercera les festivaliers dans leur pèlerinage en terres africaines à la (re)découverte des cultures nomades maliennes. (samedi 1er avril 2017 à 21:00)

 -------------------------------

Cully Jazz Festival

Place de l’Hôtel-de-Ville 2 | CH-1096 Cully | Suisse

Tél.: +41 21 799 99 00 | Fax: +41 21 799 99 01 | info@cullyjazz.ch

Les billets sont en vente sur cullyjazz.ch ainsi qu'au bureau du Festival. Ils sont également disponibles à la FNAC et chez Starticket

 

 

 

 

 

 -------------------------------

 Simon Mocong pour MiA-culture








D'autres articles dans la catégorie Musique :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :