news
TROIS CANDIDATS CRIENT VICTOIRE

Culture(s) : Gabon


GABON - Bataille de chiffres à Libreville
Sources: Afrique centrale info

En l’absence de données officielles, les trois candidats favoris de l’élection présidentielle au Gabon, Ali Bongo, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, se livrent à une bataille médiatique pour annoncer des chiffres qui les donnent chacun vainqueur.

" Des informations fondées reçues des différentes circonscriptions au Gabon et à l’étranger me donnent largement gagnant. J’attends maintenant que les instances compétentes annoncent officiellement ces résultats. "

" Nous sommes tous prêts à défendre cette victoire bec et ongles. Si par extraordinaire la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente) s’avisait à travestir les résultats et venir annoncer autre chose, la responsabilité en reviendra au gouvernement."

"Après avoir centralisé la grande majorité des bureaux de vote, nous pouvons dire que nous sommes largement en tête. Nous sommes confiants pour être proclamés président demain."

Interchangeable, ces trois déclarations, classées selon l’ordre alphabétique des noms des candidats, montrent bien à quel point ces derniers se livrent à une guerre d’intoxication.

La première est du fils du président Omar Bongo, Ali Bongo, investi par le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), La deuxième de l’entourage de l’opposant historique Pierre Mamboundou et la troisième de l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame.

Aucun Chiffre n’a encore été communiqué, ni par la Cénap ni par le ministère de l’Intérieur qui co-organisent les scrutins au Gabon. Les résultats de cette présidentielle à tour unique devraient être publiés mercredi entre 18h00 et minuit heure locale (17h00 et 23h00 GMT ).

Chaque équipe affirme se reposer uniquement sur des chiffres réels.

Selon Mamboundou: "Il est en tête avec 39. 15% des voix. Il est suivi de M. Ali Bongo avec 28, 50% puis M. Mba Obame qui fait 26, 77%."

Du côté de M. Mba Obame: l’ex-ministre de l’Intérieur gagnerait 4 des 9 provinces gabonaises, représentant 62% du corps électoral avec notamment plus de *50%* de l’Estuaire, province la plus peuplée du Gabon, où est située Libreville.

Chez Ali Bongo, on travaille dans l’ombre. L’équipe de campagne comprenant de nombreux français, préfère la discrétion mais annonce une majorité absolue dès le 1er tour.




D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :