news
L'Afrique pour les nuls


 

 

 

Le premier "L'Afrique pour les nuls" veut tordre le cou aux idées reçues

 

 

Le premier "L'Afrique pour les nuls" est sorti jeudi avec pour ambition de synthétiser toute la diversité d’un continent plus que jamais dans l’actualité. Et de mettre à mal les idées reçues qui nourrissent les discours populistes.

Le livre tombe à pic à l’heure de la crise migratoire et des discours qui appellent l'Europe à se fermer notamment à l’égard de tout ce qui vient de l’autre côté de la Méditerranée. Les éditions First enrichissent leur fameux catalogue "pour les nuls" avec un premier ouvrage consacré à l'Afrique, paru le 21 octobre.

 

:

 

 

:

 

L’histoire, l’économie et la culture ou encore les aspects politiques de 54 pays synthétisés en 350 pages : un sacré défi. "Le manuscrit original était plus épais", reconnaît dans un sourire Rahmane Idrissa, politologue nigérien à l’Université de Niamey et coauteur du livre. "Mais lorsqu’on refuse d'entrer dans les détails, et que l’on se concentre sur les grandes orientations, on constate que les choses sont assez simples : l'Afrique est un pays émergent qui possède tous les facteurs possibles du succès de l’émergence", ajoute Jean-Joseph Boillot, l’autre coauteur, économiste spécialiste des pays émergents.

 

La fausse image du "continent noir"  lire la suite...

 

:

 

 

 

 

 

--------------------------------------------

 

 

Simon Mocong pour Mia-Culture

 

Sources: www.france24.com







D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :