news
Café-Décroissance sur la souveraineté alimentaire


 Pour assister à l'événement cliquez sur ce lien: Agenda MiA

 

 

.

 

 

LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

organisee par le Reseau Objection de Croissance (ROC-FR, www.decroissance.ch) qui aura lieu le samedi 22 novembre a 19h au Galetas. 

avec Julien Kauer

étudiant en agronomie à la Haute École du paysage,

d'ingénierie et d'architecture de Genève

 

 

 

La souveraineté alimentaire est présentée comme un droit international qui laisse la possibilité aux populations, aux États ou aux groupes d’États de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles puissent avoir un effet négatif sur les populations d'autres pays. La souveraineté alimentaire est donc une rupture par rapport à l'organisation actuelle des marchés agricoles mise en oeuvre par l'OMC.

La souveraineté alimentaire accorde une importance aux conditions sociales et environnementales de production des aliments. Au niveau local, elle favorise le maintien d'une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l'agriculture familiale de petite échelle doivent être favorisées, car elles sont plus efficaces sur les plans économique, social et environnemental, comparées à l'agriculture industrielle et aux plantations à grande échelle. La souveraineté alimentaire refuse en outre l'utilisation des plantes transgéniques en agriculture.

 

 

Selon les sources Wikipedia, "La souveraineté alimentaire est présentée comme un droit international qui laisse la possibilité aux populations, aux Etats ou aux groupes d'Etats de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles puissent avoir un effet négatif sur les populations d'autres pays. La souveraineté alimentaire est donc une rupture par rapport à l'organisation actuelle des marchés agricoles mise en œuvre par l'OMC.

 

Complémentaire du concept de sécurité alimentaire qui concerne la quantité d'aliments disponibles, l'accès des populations à ceux-ci, l'utilisation biologique des aliments et le problème de la prévention et gestion des crises, la souveraineté alimentaire accorde en plus une importance aux conditions sociales et environnementales de production des aliments. Elle prône un accès plus équitable à la terre pour les paysans pauvres, au moyen si nécessaire d'une réforme agraire et de mécanismes de sécurisation des droits d'usage du foncier.

 

Au niveau local, la souveraineté alimentaire favorise le maintien d'une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l'agriculture familiale de petite échelle doivent être favorisées, du fait de leur plus grande efficacité économique, sociale et environnementale, comparée à l'agriculture industrielle et les plantations de grande échelle où travaillent de nombreux salariés. La place et le rôle des femmes sont privilégiés."

 

 

** Repas végétarien offert à 21h

Musique avec DJ Gaëtan dès 22h

---------------------------------------------

www.decroissance.ch Organisé par le ROC-FR

---------------------------------------------

 

 

 

 

 

www.mia-culture.com

 







D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :