Dans culture
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
DANCE FOR CHANGE
La 7ème édition juilletdanse s'inscrit sous le signe de l'activisme!
Avec le projet urbain "Move in town" qui dépasse les frontières et appelle à la réflexion sur la précarité de l'eau dans le monde, le Festival affirme plus que jamais son engagement social et politique.
.
.
CRÉATION TRANSFRONTALIÈRE ET MULTINATIONALE SUR LA PRÉCARITÉ DE L’EAU
.
Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2014
Durant trois jours, des danseurs investiront les rues de leur ville en Suisse, en France, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, afin d'interpeller la conscience collective au sujet de l'urgence de la précarité de l'eau dans le monde. L’évolution du travail dans les différentes villes sera transmise en directe par des vidéos, photos et commentaires sur les réseaux sociaux. Une page facebook sera créée pour l’événement permettant à chacun de rapporter l'événement.
Liés uniquement par la simultanéité temporelle, par le sens de responsabilité des artistes envers l'humanité et par une mission commune, ces danseurs créent ensemble une oeuvre transfrontalière devenant de véritables porteurs d'un message humanitaire dans le but d'amorcer le changement.
Ce projet de création en directe devient une multirencontre par excellence : sur chaque lieu entre les passants et les danseurs, entre danseurs de style et d'origine différentes, entre différents artistes à des milliers de kilomètres, et, entre les internautes via les réseaux sociaux, avec un important but : attirer l’attention du monde sur la précarité de l’eau par des moyens simples et accessibles qui sont le corps humain et les médias modernes.
Lancé par le festival juilletdanse DANCE FOR CHANGE à Fribourg en Suisse, les chorégraphes des différents pays recrutent leurs danseurs et organisent leur action de manière autonome.
DANCE FOR CHANGE n'est pas seulement le thème de la 7ème édition du festival juilletdanse, mais correspond à la vision fondamentale des projets engendrés par Tonia Schilling, chorégraphe et directrice artistique du festival.
Ils s'inscrivent dans la vision que l'Art en Afrique représente non seulement une ressource élémentaire pour le développement et la construction de l'identité de l’Afrique moderne en questionnant sa place dans le monde, mais aussi et surtout, un moteur dans la communication Sud Nord/Nord-Sud.
Dimanche 6 juillet 2014 au soir aura lieu à Fribourg et simultanément dans les autres villes une soirée avec diffusion des vidéos des différentes créations sur grand écran.
-----------------------------------------------
.
UN REGARD SUR LE MONDE
.
...En 2013, sur les 7 milliards de Terriens,
entre 2 et 4 milliards n'ont pas un accès
satisfaisant à l'eau potable.
...La consommation d'eau sur la planète atteint
1,3 million de litres d'eau chaque seconde.
...3,6 millions de personnes meurent chaque
année de maladies liées à l'eau non potable et
à un environnement insalubre.
...50 % de la population mondiale n'a pas accès
à une eau potable.
...3 millions d'entre elles sont âgées de moins
de 15 ans.
...5’000 enfants meurent chaque jour par
manque d’eau potable.
Sources: www.cieau.com / www.unicef.org / www.issama.com
www.planetoscope.com I www.solidarites.org
.
UN REGARD SUR NOTRE AVENIR...
.
La population mondiale devrait passer de 6 milliards d'individus en l'an 2000, à 8 milliards en l’an 2025.
La quantité moyenne d'eau douce disponible par habitant et par an devrait donc chuter de 6 600 à 4 800 mètres cubes, une réduction de presque un tiers. Si parallèlement la tendance actuelle à l'augmentation des prélèvements en eau se poursuit, entre la moitié et les deux tiers de l'humanité devraient être en situation dite de stress hydrique en 2025, seuil d'alerte retenu par l'Organisation des nations unies (ONU) et correspondant à moins de 1700 mètres cubes d'eau douce disponible par habitant et par an. Le risque d’une pénurie d’eau douce existe donc bel et bien.
Pour tenter d’inverser cette tendance, diverses solutions existent qui permettent de diminuer la consommation en eau et d’en limiter les pertes : améliorer l’efficacité des techniques d’irrigation et surtout généraliser l’usage des méthodes les plus performantes, rénover les structures de production et de distribution d’eau potable et en construire de nouvelles, préserver les réserves, lutter contre la pollution, entre autres en assainissant les eaux usées, recycler l'eau ... Mais toutes ces mesures demanderont d'énormes investissements et seront donc coûteuses.
Ce seront donc les décisions politiques, au niveau national et international, ainsi que les priorités d'investissements des pays et des agences de financement, qui joueront un rôle déterminant dans la gestion future du risque de pénurie d’eau douce à travers le monde.
.
ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT
.
Nous serons une cinquantaine d’artistes qui s’engageront corps et âmes pour cette cause. Nous vous invitons à vous engager avec nous.
Juilletdanse. Un festival qui se partage
contact:
info@juilletdanse.ch
Tél: 079 632 80 07