Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
Les migrant-e-s bénéficient de la même égalité de droits aux prestations du système de santé suisse mais par manque de connaissances, ne peuvent pas faire valoir ces droits. Tel est le cas actuellement de la population migrante à l’âge de la retraite dont les besoins spécifiques doivent être pris en considération. En 2012, un projet pilote a été réalisé en Suisse alémanique et vu le succès que ce projet à rapporter, le FIMM a décidé de reconduire ce projet en Suisse romande et au Tessin
«Vieillesse et Migration » touche un public cible constitué de personnes migrantes âgées vivant en Suisse (personnes à partir de 50 ans qui viennent d’un autre pays et qui à un moment de leur vie se sont établies en Suisse) ainsi que leurs proches.
Des personnes clés, membres d’associations migrantes de toutes les régions de Suisse, formées dans les domaines de la vieillesse et de la santé, s’engagent, selon l’intérêt et les besoins du groupe cible, à organiser une séance d’information. Celle-ci a lieu dans la langue d’origine des membres de l’association. Le FIMM est convaincu que l’effet multiplicateur permet d’atteindre un grand nombre de migrant-e-s de nationalités très diverses couvrant ainsi toutes les régions de la Suisse.
Le FIMM a recruté en Suisse romande et au Tessin, 21 multiplicateurs/trices venant de tous les cantons romands et représentants de différents pays : Portugal, Albanie, Italie, Sénégal, Maroc, Brésil, Colombie, Somalie
Kosovo, Russie, Géorgie, Erythrée et Sri Lanka ont participé au projet.
Une formation, animée par une migrante d’origine espagnole, actrice dans
le domaine de la santé et formatrice d’adulte, a permis aux
multiplicateurs/trices de recevoir des clés et des outils pour organiser des séances d’informations sur la thématique vieillesse et migration.
27 séances d’information ont été organisées dans tous les cantons de la Suisse romande et Tessin. Au total plus de 540 personnes hommes et femmes confondus, la plupart âgés entre 50 et 65 ans ont participé à une séance d’information.
Les organisations qui œuvrent dans les domaines vieillesse, migration et santé en Suisse romande et au Tessin telles que : Pro Senectute, Spitex, la Croix rouge, Caritas ainsi que des acteurs qui travaillent dans les assurances sociales ont été invitées par les multiplicateurs/trices à leur séance d’information.
L’échange entre associations migrantes et organisations suisses a permis de contribuer à créer des liens.
Tous ses indicateurs montrent que ce projet lancé par le FIMM a véritablement atteint avec succès les objectifs qu’il s’était fixés !
::::::
Berne, le 21 décembre 2013
FIMM Schweiz
Speichergasse 39
3011 Bern
Schweiz
031 328 98 98
Pascale Schütz pascale.schuetz@fimm.ch
Pour MiA-Culture