Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
Soirée d’espoir contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF).
*******************
.
Vendredi 13 décembre 2013, dès 18h00,
Eden Palace, Rue du Théâtre 11, 1820 Montreux
Dans le cadre du projet santé génésique et réparatrice, la Fondation Women Against Mutilations WAM (Femmes contre les Mutilations) organise une soirée de présentation et de soutien au profit des personnes ayant subi des mutilations génitales.
Cette cérémonie vise non seulement à récolter des fonds en vue de lancer des actions concrètes pour lutter contre les MGF, et à informer le grand public sur les conséquences néfastes de cette pratique sur la santé de la femme.
Malgré l'engagement de la communauté internationale et du Département Fédéral de l'Intérieur de la Confédération Helvétique en faveur du combat contre ce fléau, de nos jours plus de 125 millions de femmes ont subi une des formes de mutilation génitale.
Face à l'ampleur de la situation actuelle dans le monde, 30 millions femmes supplémentaires courent le risque de subir le même sort au cours des dix prochaines années.
L'action de WAM s'inscrit dans le cadre du combat contre la pratique inhumaine qui ruine la vie de millions de femmes contre leur volonté.
En suisse les conséquences des MGF touchent plus de six mille femmes malgré l'adoption de l'article 124 CPS le 11 septembre 2011 qui condamne ce crime .
Crée le 1er août 2013 à Montreux, WAM se fixe comme objectifs:
- Promouvoir l’élimination de toutes formes de MGF par le dialogue intergénérationnel et intercommunautaire;
- informer les femmes concernées sur les possibilités d'une prise en charge appropriée via l'accès à l'accompagnement psychologique et à la chirurgie reconstructrice.
- Organiser des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des populations concernées par ces pratiques.
- Favoriser l'accès aux soins pour les victimes par le biais d'une prise en charge globale et pluridisciplinaire en collaboration avec les spécialistes les plus renommés.
Globalement, cette prise en charge consiste à l'orientation et à l’accompagnement du plus grand nombre de femmes par la mise à disposition d'une expertise psychologique et médicale dans le respect de leur identité culturelle.
Cette soirée de soutien sera notamment honorée par la présence de personnalités et de médecins engagés sur la question:
Les convives auront le plaisir d’assister à une conférence et à des animations autour d’un apéritif dînatoire.
.
DATE : vendredi 13 décembre 2013, dès 18h00
LIEU : Eden Palace Au Lac, Montreux
Pour plus d’informations :Pour plus d’informations:
Womenagainstmutilations@gmail.com
.
------------------------------------------
Simon Mocong pour Mia-culture