Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
D’après une information de 20 minutes et de RFI, une rançon de 7 millions de dollars (environ 5,4 millions d'euros) aurait été versée pour obtenir la libération de la famille Moulin-Fournier, retenue par les islamistes de Boko Haram dans une zone frontalière du Cameroun et du Nigeria, affirme I-Télé. Mais une information plus grave encore est maintenant révélée de source sûre camerounaise : la famille Moulin Fournier n’a pas été enlevée par la redoutée secte Boko Haram, mais bien par de vulgaires et amateurs coupeurs de route qui passaient par hasard par là. En réalité, le chef de cette famille française aurait en effet pris des risques complètement inconsidérés, faisant sortir sa famille (femme et enfants), au plus petit matin, sans chauffeur, ni guide, ni aucune escorte, ce qui est pourtant interdit dans le parc de Waza, qui dispose de règles de protection strictes édictées par les autorités locales. Ces règles s’appliquent d’ailleurs même pour les visiteurs camerounais, dans une région où sévit non pas tellement le terrorisme mais le grand banditisme. Plusieurs medias confirment aujourd’hui cette thèse.
.
Le père de famille Moulin Fournier souhaitait t-il toucher les éléphants du doigt le jour à peine levé en associant ses enfants de 5 à 12 ans à ses exploits? S’est-il cru à l’abri et au dessus des règles du parc parce qu’il était français ? Ce n’est pas exclu et ce ne serait pas la première fois, d’après des témoins, qui rappellent que des familles européennes ignorent régulièrement les règles de sécurité dans ce parc africain, à leur plus grand péril.
.
Une chose est sûre, l’attitude de Moulin Fournier père a jeté les siens dans la gueule du loup. Voyant surgir aux aurores une famille blanche esseulée en pleine foret, les coupeurs de route n’ont pas cru leur yeux et n’en demandaient pas tant. Passée la surprise et un rapide conciliabule, c’est logiquement qu’ils ont décidé de traverser la frontière et de confier les malheureux aux spécialistes de Boko Haram qui contrairement a ce qui a été rapporté n’étaient au courant de rien.
.
Informés plusieurs fois de ce scénario, peu de medias occidentaux l’ont pourtant répercuté. Allez savoir pourquoi ! En tous cas, les responsabilités dans cette affaire sont aujourd’hui bien reprécisées et celle du père de famille semble clairement engagée..
Quelques sources:
http://www.rfi.fr/afrique/20130420-france-cameroun-moulin-fournier-rancon-echange-boko-haram (lire encadré à la fin de l’article)
.
http://www.newsring.fr/monde/1687-faut-il-negocier-avec-les-terroristes/49505-les-otages-au-cameroun-auraient-ete-liberes-contre-une-rancon-de-7-millions-de-dollars