news
Zanele Muholi, Chapatte, Ai Weiwei, Artistes engagés

Culture(s) : Afrique du Sud


 

Zanele Muholi, Chapatte, Ai Weiwei, Artistes engagés

:
Zanele Muholi, est une photographe qui parle avec  passion de la société africaine moderne  et de sa réalité en tant que femme noire lesbienne. Elle se définit comme une militante visuelle, et son but est de provoquer des changements.
Quel est le rôle de l'art et que peut changer la démarche artistique lorsque l'on vit et travaille dans un pays où beaucoup sont convaincus que l'homosexualité n'est pas africaine ?
Zanele Muholi apporte une réponse graphique et poétique à ces interrogations contemporaines.

 

Dans le cadre du Festival du film et du forum sur les droits humains qui aiura lieu à Genève (Maison des Arts du Grütli) du  1er au 10 mars prochain, divers artistes monteront au créneau, via des expositions, des débats, des films. Ainsi, le 4 mars, après la projection du film "Alma": une Enfant de la violence" sur la guerre des gangs au Guatemala, le genevois Chapatte animera un débat avec trois caricaturistes latino-américains, sur le thème "Violence corruption et liberté d'expression". Pendant toute la durée du Festival, les œuvres de ces 4 dessinateurs5 seront exposées au Centre des arts du >Grütli. Le 7 mars, dans le contexte d'une soirée sur la dissidence chinoise, le festival projettera pour la première fois en Suisse Romande le film ""Ai Weiwei: Never Sorry", sur le célèbre artiste et dissident. Le 8 mars, dans le cadre de la journée Internationale des femmes, le Festival présentera "Difficult Love, de et avec la photographe sud-africaine Zanele Muholi.

Amnesty International Suisse

Human Righs Watch

SOS Torture

11ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH)

:

 

---------------------------------------------

 

Simon Mocong pour MiA-Culture

 

 








D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :