Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Sandra-Flore Delaloye vient d'achever brillamment son apprentissage à la Loterie Romande, Lausanne. Son CFC d'employée de commerce en poche, la jeune d'origine haïtienne s'est engagée dans une mission humanitaire au Sénégal.
Elle partage sa première grande aventure en terre africaine avec les lecteurs de MIA-culture, Voici un petit feedback de son voyage humanitaire.
"Le trajet en avion s'est fait sans soucis. Nous sommes arrivés à Dakar assommés par la chaleur. Un groupe local composé de 7 sénégalais sont venus nous réceptionner à l'aéroport. Après une première courte nuit de sommeil, nous avons roulé 6 heures de trajet avant d'arriver au fin fond de la brousse dans le petit village "Niassène" où seules 4 familles vivent. Nous dormions à quatre par huttes à même le sol. C'était très sympa sauf quand la hutte prenait l'eau…les commodités se situaient dehors en plein air. À notre plus grande surprise le déjeuner était pareil qu'en Europe, sinon le riz et la mangue furent les aliments principaux de ces 3 semaines. Tous les matins, nous nous réveillions à 7 heures et de 8h30 à 11h30 nous allions effectuer des travaux divers sur le chantier. Cela consistait à poncer les murs de l'école à la main, monter et peindre les bureaux des élèves, peindre les murs, les portes et les volets de l'école. Les après-midi, nous avions quartier-libre jusqu'à 17h à cause de la chaleur. Dès 17h, nous avions une activité comme par exemple aller aider les femmes du village aux champs.
Nous avons labouré les champs avec la charrue et nous avons désherbé les champs à la main. Un jour nous nous sommes occupés des troupeaux. Nous allions également visiter les villages voisins pour faire la promotion de l'école. Un autre jour, un artisan est venu nous apprendre à fabriquer un tam-tam. Bref, plein de tâches enrichissantes nous ont occupés. Les week-ends nous avons visité des villes et des marchés ainsi que des sites connus. Notre dernier jour au village a été le jour de l'inauguration de l'école : alors beaucoup de représentants officiels de la région sont venus. Nous avons assisté à un vrai regroupement africain, ce fut grandiose! Ensuite nous avons pris un jour de trajet en bus pour rejoindre la capitale. Deux jours restant de voyage, nous avons entrepris la visite du Lac Rose, faire un petit saut à la plage, aller sur l'ile de Gorée et voir Dakar. C'est "sur les genoux" que nous nous sommes retrouvés à l'aéroport 3 semaines plus tard. Après des adieux déchirants, nous avons repris l'avion pour aller retrouver notre confort suisse!"
Sandra-Flore Delaloye pour MIA-Culture