news
La diversité, une valeur Suisse


Semaine d'actions contre le racisme 2012

:

D'UNE SEULE VOIX CONTRE LE RACISME
Pour la première fois, tous les cantons romands et le Tessin s'associent pour lancer une campagne de sensibilisation à l'occasion de la Semaine internationale d'actions contre le racisme. Du 21 au 28 mars 2012, ils réunissent leur voix pour prévenir le racisme et promouvoir la diversité.
La prévention du racisme et la promotion de la diversité sont des piliers de nos sociétés démocratiques: voilà le message que tous les cantons latins – Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud – souhaitent transmettre. Ce message sera illustré à travers quatre situations de la vie quotidienne.
L'écoleQu'ils en soient les auteurs, les victimes ou les témoins, les jeunes sont le plus souvent confrontés à des actes ou des attitudes racistes dans leur environnement scolaire. Mais l'école peut aussi être un lieu privilégié où apprendre à confronter ses propres préjugés avec un regard critique et à
les surmonter.
Le sportLes activités sportives constituent un autre révélateur des préjugés ou du rejet de la diversité. Mais c'est aussi un terrain où l'esprit d'équipe, le fair-play et le respect des règles peuvent prendre le pas sur tout autre considération. Les sportives et sportifs, provenant souvent de divers pays, ont l'occasion

de montrer leurs capacités et de respecter celles de l'adversaire, indépen-
damment des origines, des connaissances linguistiques ou des formations scolaires.
Le logementL'espace de vie que sont l'appartement ou la maison peut devenir parfois un lieu d'expression de l'intolérance, voire de racisme et de xénophobie. Voilà pourquoi il est important d'apprendre à connaître ses voisines et ses voisins, pour coexister de manière harmonieuse et constructive.
Le monde du travailL'environnement de travail est souvent aujourd'hui sinon multiculturel, du moins ouvert à des personnes de diverses nationalités ou cultures. Les conditions de travail parfois difficiles peuvent engendrer des actes plus ou moins discriminatoires. Le principe de non discrimination trouve pourtant
son fondement dans la loi: c'est un élément important de rappeler.
A travers la campagne de sensibilisation qui se déploiera du 21 au 28 mars 2012, les cantons latins ont souhaité exprimer la diversité et la richesse de nos sociétés démocratiques, mais aussi les tentations de rejet et de racisme qui peuvent émerger.
Face aux défis actuels, cette diversité et cette richesse peuvent aussi se transformer en une véritable source d'innovations tant économiques que sociales.

 

:

PROGRAMME



 








D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :