Dans divertissement
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
Burkina Faso/CH | Choreography, African contemporary dance
:
Issu du milieu de la danse traditionnelle du Burkina Faso, Filibert Tologo est un chorégraphe contemporain qui offre à son public une autre lecture du monde moderne. Filibert Tologo explore l’âme humaine dans ses aspects tant obscurs que sacrés. Ses créations intimistes et personnelles parlent de l'universel. Il crée un duo avec Foofwa d’Imobilité « Twist », film en 16 mm pour installation vidéo dans des galeries d’art, réalisé par Alessia Walther et présenté au Centre Culturel Suisse à Paris. il est invité à chorégraphier la partie africaine dans la dernière création de Maurice Béjart « Le tour du monde en 80 minutes ». il enchaine une Création métissant danse traditionnelle africaine et modernité avec « Empreinte » et « Kellem » coproduits par l’ADC et Traces Danse Association. Il participe à « The Making Off » de Foofwa d’Imobilité, performance unique. En 2010, Filibert Tologo questionne l’inconnu dans sa création «Doûna », présentée en première mondiale à l’ADC de Genève.
:
Nouveau spectacle
:
Fanga est le mot qui rend l'idée de la force du vent, un phénomène naturel dont Filbert Tologo s'inspire en créant ce solo qui explore la place de l'Homme livré à lui-même face à la puissance du vent.
Fanga se fonde sur une confrontation du corps avec le vent. Le vent qui façonne les paysages est tantôt l'allié, tantôt l'ennemi de l'Homme et Filbert Tologo se prend au jeu des tourbillons et des détours du vent pour exprimer sa vision du monde où l'Homme trouve en lui la force de se battre contre les aléas de la vie.
La musique inspirée par le vent est personnifiée par deux musiciens qui partagent la scène avec Filbert Tologo. L'un est flûtiste, l'autre saxophoniste. Claude Jordan et Yohan Jacquier prêtent leurs corps au vent et, par leur maîtrise du souffle, lui donnent corps pour que le danseur donne aux mouvements du vent et de son propre corps la dimension éphémère qui est la leur.
:
À voir et à revoir du 22 au 26 février 2012 au Théâtre de La Parfumerie, Genève
:
Réservations 022 300 23 63
contact@parfumerie.ch