Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
Programme de la manifestation du 3 mars 2012.
- 09h30 : Arrivée, café
- 10h00 : Cérémonie d’ouverture
- Introduction des modérateurs, ADRS / CDAS /UNIA Schweiz / FIMM Schweiz / Permanent Rep. / African Union GE
- 10h30 : Exposés de L’ODM et l’Intégration : les points forts, ODM/BFM
African studies in Switzerland, CASB, University of Basel
Task Force Diaspora, DDC/DEZA
- 12h00: Repas de midi
- 13 h30 :Les acteurs locaux d’intégration
Profilage racial / Police Lausannoise VD
Deélégés cantonaux à l’intégration
Débats/ EKM / EKR
Le travail d’intégration des associations africaines
- 16h00 / Cérémonie de clôture
Mot de clôture
Video clip « Lift Every Voice and Sing »
Networking Apéro
-------------------------------------------------------------
Les statistiques actuelles estiment que plus de 60'000 personnes africaines et d’origines afri-caines vivent et travaillent en Suisse. Cette grande communauté est dispersée à travers les 26 cantons de la Confédération suisse, le plus souvent dans les villes importantes comme Zurich, Genève, Lausanne, Bâle, Berne, Bienne… La diaspora africaine de Suisse est composée en ma-jorité de résidents légaux qui dirigent leurs affaires dans différents secteurs de l’économie suisse. Nous avons des juristes, professionnels dans les universités suisses, d’autres dans les institutions financières, pharmaceutiques et médicales, les entreprises d’informatique et de com-munication, de sport, les institutions de recherche scientifique et technologie de pointe, et bien sur, beaucoup se trouvent dans les importants cercles diplomatiques et des organisations inter-nationales, le plus souvent à Genève et à Berne. Il y a aussi parmi nous des réfugiés et des requérants d’asile.
La communauté africaine est largement organisée, mais sur des bases régionales. Certaines associations bien actives, regroupent une communauté nationale représentant une nation afri-caine particulière. D’autres organisations mettent ensemble des individus de la communauté partageant les mêmes intérêts. Aujourd’hui, la diaspora africaine de Suisse a l’opportunité his-torique de pouvoir parler d’une seule voix sur la scène nationale. Et puis, l’Office fédéral suisse des migrations a montré un intérêt sincère dans la recherche de mesures pour l’intégration des Africains de Suisse. Alors, il est évident qu’il faille aussi une plateforme nationale africaine serv-ant de partenaire pertinent au dialogue. C’est pourquoi le Conseil de la Diaspora Africaine de Suisse (CDAS) a été fondé le 6 novembre 2010, après des contacts répétés avec l’ensemble des partenaires ainsi que des consultations, échanges et réflexions entamées depuis au moins juin 2010. Le CDAS se propose comme une Fédération de la Diaspora Africaine en Suisse. CDAS est membre du Forum pour l’Intégration des migrants, FIMM Suisse.
Notre mission est de créer une plateforme nationale rassemblant les Africains vivant en Suisse, dans notre diversité, pour constituer une voix puissante dans les événements nationaux et ren-dez-vous politiques suisses. Nous croyons en l’unité dans la diversité. Nous voulons mettre à jour l’image réelle des Africains vivant en Suisse et son importante contribution dans de nom-breux secteurs du pays. Afin de garantir l’efficacité et une participation active de nos membres, nous avons mis en place des commissions auxquelles il est demandé à chacun de nos membres d’y prendre une part active, au moins à une des commissions dont : Droit & Politique, Infor-mation & Communication, Education & Santé, Renforcement des Capacités, Médiation & Résolu-tion de Conflits, Culture & Sport, Finance & Subventions. Nos objectifs sont :
■Création d’un réseau d’Africains, associations africaines, petites et moyennes entreprises africaines, les églises et les mosquées, les ambassades africaines aussi bien qu’avec toutes les autres associations de migrants ou suisses ayant des intérêts africains.
■Création d’un réseau de distribution de l’information dans la communauté africaine de Suisse et la promotion de l’intégration des Africains en Suisse.
:
■Création d’un lobby politique de la diaspora africaine en Suisse.
:
■Initiation à des campagnes publiques pour la promotion de l’image des Noirs en Suisse.
:
■Formation et renforcement des capacités pour les Africains en Suisse.
:
■Garantir une présence médiatique forte dans la communauté africaine de Suisse.
:
■Résolution de conflits parmi les africains de Suisse aussi bien qu’entre les africains et les autorités suisse.
: