news
CAN 2012, c'est parti pour les premier matchs


Samedi 20 janvier 2012

 

Pour son ouverture, la CAN Orange Gabon – Guinée Equatoriale 2012 propose un duel brésilien, Gilson Paulo – Marcos Paqueta. Le premier rst arrivé à la rescousse du Nzalang Nacional équato-guinéen lorsque Henri Michel a quitté pour la deuxième fois l’équipe, cette fois définitivement, il y a quelques semaines à peine ; le deuxième a maintenu tant bien que mal le moral d’une équipe de Libye qui a réussi l’exploit de se qualifier dans des conditions épouvantables. Les Libyens n’ont joué qu’un match éliminatoire sur six à domicile en raison de la situation l’année passée dans leur pays. Autant dire que jouer à Bata ne les impressionnera pas.

Ce match d’ouverture a de quoi plonger les analystes dans une profonde incertitude. 

La Guinée Equatoriale fait ses grands débuts sur la scène continentale. On ne l’a jamais vue à ce niveau et elle va entamer la compétition sans autre préparation que les matches amicaux. Récemment elle a tenu en échec l’Afrique du Sud, à Bata, mais en ne parvenant pas à inscrire le moindre but. La Libye est à peine mieux lotie. Elle en est à sa troisième CAN. Si elle avait atteint la finale, chez elle en 1982, sa seconde apparition fut moins brillante. En 2006, elle fut éliminée dès le premier tour dans une poule très relevée qui enverra ses deux premiers en finale. Après un nul face au Maroc (0-0), les Libyens échouèrent de peu devant la Côte d’Ivoire. Drogba avait ouvert la marque à la 10eminute, Khamis avait égalisé juste avant la mi-temps et c’est Yaya Touré qui avait permis aux Ivoiriens de s’imposer à un quart d’heure du coup de sifflet final. Face à l’Egypte ce fut plus difficile puisque la Libye entraînée alors par le Croate Ilija Loncarevic s’inclina 0-3.

Guinée Equatoriale – Libye ce sera aussi un duel entre les deux anciens, le gardien Samir Aboud, 39 ans, rempart de fer des Verts, et l’attaquant Rodolfo Bodipo, 34 ans, qui a fait toute sa carrière professionnelle en Espagne. Actuellement il joue au Deportivo La Corogne en deuxième division. Cela fait maintenant près de dix ans qu’il joue en sélection. Le public attend beaucoup de son capitaine en espérant qu’il montrera la voie à ses camarades, plus jeunes, sur lesquels pèse une très forte attente.

Il a été donc impossible de poser un pronostic sur l'issue de ce match d’ouverture qui est à l’image d’une 28e CAN Orange plus ouverte qu’il n’y paraît même si les noms du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal sont ceux qui reviennent constamment parmi ceux cités pour succéder à l’Egypte qui a accaparé la couronne continentale depuis 2006.

Sources:

CAFonline.com

Pour voir les matchs

Simon Mocong pour MIA-culture








D'autres articles dans la catégorie Sports :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :