news
Conférence: Etre griot en 2012 avec Hassane Kouyaté et René Zahnd


Etre griot en 2012


Résonances en Afrique et en Europe ?


Hassane Kassi Kouyaté et René Zahnd


Alors que le griot – communicateur traditionnel dont le savoir et le rôle se transmettent au sein d'une même famille – occupe une place cruciale au sein des sociétés africaines, car il est le dépositaire de la culture orale, quelle fonction peut-il jouer dans nos sociétés occidentales, marquées depuis plus de deux millénaires par l'écriture ? Force est de constater l'importance toujours plus grande du conte dans la vie culturelle de nos pays. Mais quel sens ou quelle place peut occuper cette forme de récit dans nos vies d'adultes, puisque par ailleurs, ce n'est de loin pas une expression réservée aux enfants ? Pour y répondre, l'un des griots africains les plus importants du moment évoquera – lors d'un entretien avec l'écrivain René Zahnd avec lequel il a travaillé - son métier et décrira les rencontres avec le public francophone d'Europe. Il offrira également le récit d'un conte bref, afin de joindre au discours sur le conte, une expérience sensible.

:

Hassane Kassi Kouyaté est né au Burkina Faso d'une famille de griots. Chantre de la tradition mandingue (Afrique de l'Ouest), Hassane Kassi Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène. Croisant son savoir bâti en Afrique avec son expérience en France, il raconte des récits initiatiques pleins d'humour et de sagesse tout en interagissant avec le public. Il dirige également le festival Yeleen, festival international de contes ainsi que la compagnie Deux Temps Trois Mouvements.

:

Né en région lausannoise, René Zahnd fut d'abord journaliste en tant que critique littéraire et de théâtre. En 1999, il devient l'adjoint de René Gonzalez au Théâtre de Vidy. En 2000, la rencontre avec l'Afrique provoque un choc, lui laissant une empreinte forte. Traducteur et écrivain de théâtre, il installe plusieurs de ses pièces dans un décor africain et écrit Bab et Sanepour Hassane Kassi Kouyaté et Habib Dembélé, ses frères d'Afrique.

 

:

Rencontre organisée en préambule au spectacle L'arbre à Palabres au Théâtre du Pommier à Neuchâtel (www.ccn-pommier.ch) le 26 janvier à 20h (réduction sur présentation de la carte pour les membres du Club 44) et à l'apéro-contes au Salon (Sous le Bleu Café) à Neuchâtel le vendredi 27 janvier 2012 à 18h30(réservation au 078 724 36 46).

:

Sources: club-44.ch, associationparoles.ch

Simon Mocong pour MIA-culture







D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :