news
Youssou N'Dour candidat à l'élection présidentielle du Sénégal

Culture(s) : Sénégal


C'est officiel! Le chanteur Youssou N'Dour, qui a mis entre parenthèses sa carrière artistique pour entrer en politique, se porte candidat à l'élection présidentielle de février 2012 au Sénégal. Après plusieurs jours de suspense, il l'a annoncé lundi 2 janvier au soir, comme l'ont constaté des journalistes de France 2. Youssou N'Dour, âgé de 52 ans, avait révélé pendant un concert fin novembre qu'il mettait la scène de côté. Il avait formé en parallèle son propre mouvement politique, "Fekke Maci Boolé" ("Je suis engagé", en wolof). Le nouveau candidat à la présidentielle explique sa décision et donne les premiers éléments de son programme, voir vidéo ci-dessous

:

:

Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaireAmnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et pour l'UNICEF, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail.

En 2004, il a participé au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février 2004.

En 2007, Youssou N'Dour, avec d'autres artistes engagés, participe à la réalisation de Make some noises qui est une reprise du célèbre album de John Lennon, Imagine. Cet album est le symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour. Dans cette version originale d'Imagine, Youssou N'Dour interprète Jealous Guy.

Youssou N'Dour a lancé le 13 février 2008 avec la collaboration de Benetton United Color une société de microcrédit, baptisée Birima, du nom d’un des roi du Royaume de Cayor.

En novembre 2009, il présente sa société de microcrédit au World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable) qui se tient à Lille sur le thème de « l'argent responsable ».

Il est également membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, aux côtés du Président de la République française ainsi que de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, des Prix Nobel de la paixRajendra Pachauri, Muhammad Yunus et Rigoberta Menchu, du Polonais Bronislaw Geremek, et du secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf.

Le 2 janvier 2012, il s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de son pays le Sénégal.

Sources:  (2012) AFP, Francetv, wikipedia

Simon Mocong pour MIA-culture








D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :