news
Festival International de la Mode Africaine


Le mot d'Alphadi, Président fondateur de la FIMA

:

1998 : Première édition du Festival International de la Mode Africaine. Déjà treize ans que ce rêve, ce pari un peu fou qui était le mien, est devenu réalité! Avec la huitième édition qui arrive au mois de Novembre 2011 et toujours autant d’entrain, de dynamisme et de volonté pour mettre l’Afrique et ses créateurs sur le devant de la scène internationale des Arts et de la Mode, l’Association Afrique, Caraïbes, Pacifique Prestige continue de lutter, à sa manière, pour la Paix, la Culture et le Développement dans le monde. Ce Festival International de la Mode Africaine, c’est aussi un peu mon voyage, celui que je réalise à vos côtés, qui a démarré dans le désert de Tiguidit, a fait escale au Gabon et arrive pour la troisième fois au cœur de Niamey, la capitale du Niger. Il est devenu une tradition. Une tradition pluridisciplinaire puisque le FIMA c’est avant tout la promotion de l’Afrique créative, le moment où la mode, la musique, les différentes cultures et les arts se mélangent pour impulser une nouvelle dynamique aux industries culturelles. Le FIMA c’est aussi, et peut-être même surtout, une tradition humaine ! Moment propice aux rencontres porteuses de perspectives, aux échanges et aux émotions, il permet l’espace de quelques jours de goûter à la chaleur de l’Afrique, à sa convivialité, pour mieux découvrir ou redécouvrir sa Mode et ses Arts.

Tout cela est rendu possible, depuis nos débuts, grâce au soutien indéfectible de nos partenaires institutionnels ; L’Etat du Niger : à travers les Ministères de la Culture et des Arts et de l’Artisanat ainsi que celui du Tourisme ; le Ministère des Affaires Étrangères français, la Francophonie, l’Institut Français, l’Union Européenne et l’UNESCO. Il retrouve également à chaque édition une vitalité d’exception grâce à tous les Créateurs qui partagent mon ambition 

:

FIMA 2011 :

Fima 2011 : Final de la grande nuit du Fima par starafrica

:

HOMMAGE AU MONDE NOIR ET À SA DIASPORA

:

Chaque édition est l’occasion de retrouvailles avec les fidèles. Chacune a son thème, ses priorités par rapport à la culture africaine. Pour cette édition 2011, La diaspora noire sera à l’honneur pour montrer d’où proviennent les inspirations de ses artistes et surtout démontrer qu’elle constitue en elle-même un berceau inépuisable d’influences et de ressources.

:

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE de la MODE et des ARTS

:

L’École est essentielle pour l’émergence et la consécration des talents africains. La première pierre a été posée lors du FIMA 2009. Le nouveau rêve d’ALPHADI est une réalité essentielle pour la transmission des savoir-faire et pour favoriser la présence des créateurs africains à l’INTERNATIONAL. Son parrain est le prestigieux Brodeur Monsieur François LESAGE, représentant du Patrimoine Vivant Français.

:

Premier SALON de la MODE et de l’ART Africains

:

Destiné à faciliter les rencontres acheteurs/vendeurs, ce premier Salon de la Haute Couture, de sculptures, tableaux et bijoux africains favorisera des échanges culturels. Ce Salon mettra l’accent sur les potentialités de l’Afrique en matière de créativité et de qualité dans la production. Il constituera une activité majeure du festival ; il se veut un carrefour d’échanges d’expériences qui permettront aux entrepreneurs du milieu du textile et de la mode d’élargir leur horizon commercial.

 

source:

www.fima-africa.com

Simon Mocong pour MIA-culture

 





D'autres articles dans la catégorie Tendances :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :