Dans culture
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) : Afrique du Sud , Angola , Antilles néerlandaises , Bahamas , Barbade , Bénin , Botswana , Burkina Faso , Burundi , Cameroun , Cap-Vert , Centrafrique , Congo , Congo (RDC) , Côte-d'Ivoire , Cuba , Djibouti , DOM TOM , Dominique , Erythrée , Ethiopie , Gabon , Gambie , Ghana , Grenade , Guinée , Guinée Bissau , Guinée Equiatoriale , Haïti , Jamaïque , Kenya , Lesotho , Libéria , Madagascar , Malawi , Mali , Mauritanie , Mozambique , Namibie , Niger , Nigeria , Ouganda , Porto Rico , République Dominicaine , Rwanda
L'ouverture du 6ème Festival Cinémas d'Afrique fut une réussite.
Un public conquis a été accueilli bien à l'abri et au chaud dans la salle des fêtes de la cinémathèque de Lausanne.
Comme dans les précédentes éditions, le duo composé des incontournables Boubakar Samb et Alain Bottarelli nous a introduit dans ce que sera ce festival dédié au cinéma d'Afrique.
Du 25 au 28 août la cité de Lausanne va plonger, tel Alice au pays des merveilles le temps d'un week-end, dans l'imagerie, les songes ou la vibrante réalité du continent noir. Tout ceci grâce à une ribambelle de partenaires, donateurs, sponsors et bénévoles de tout bord. Le public qui soutient la manifestation est présent et ne peut que se réjouir.
Grâce à une sélection riche et accessible d'oeuvres, nous pourrons explorer sur la toile de projection les richesses culturelles du 7ème art en Afrique.
Pour l'ouverture de la projection de ce soir les organisateurs ont choisi Benda Bilili: l'histoire des premières chansons de la rue jusqu'au triomphe dans les festivals du monde entier n'est autre que l'aventure des musiciens de Staff Benda Bilili, stars du ghetto qui écument Kinshasa sur des fauteuils roulants customisés. Un documentaire émouvant qui a arraché une petite larme à votre fidèle serviteur... le public était aussi aux anges!
Durant ce Festival, le cinéma africain sera la vitrine de l'amitié et de la paix entre les peuples.
La suite de la soirée a été animée par le groupe sénégalais Nana'n'kho. Soirée explosive avec leur groove mandingue revu et adapté pour l'Europe
The show must go on et ceci jusqu'au dimanche 28 août!
Simon Mocong
Photos: Davide Gostoli
pour MIA-culture