news
Le top model Noella Coursaris Musunka crée la Fondation Georges Malaika

Culture(s) : Congo (RDC)


Que faire pour donner un nouveau souffle à la RDC?

.

Une femme, Noëlla Coursasis Musunka, a fait le choix de dire NON à l’horreur et au désespoir qu’affronte quotidiennement la République Démocratique du Congo. Rappelons que la RDC est victime d’un des plus grands génocides dont il est malheureusement peu question dans les médias : environ 6 millions de morts ces dernières années. On sait que le viol des femmes et enfants est couramment utilisé comme arme de guerre pour anéantir psychiquement le peuple. Noëlla Coursasis Musunka, forte de sa notoriété, a décidé de lutter contre ce climat de profond découragement en venant en aide à l’éducation des filles dans le sud-est de la RDC.

.

Noëlla Coursaris Musunka est née en République Démocratique du Congo à Lubumbashi. Elle est élevée et éduquée en Belgique puis en Suisse suite au décès de son papa survenu à ses 5 ans. Sa maman, ne pouvant subvenir correctement à ses besoins, prend la décision de l’envoyer chez des tantes en Europe pour lui assurer son avenir. Une fois son diplôme d’entreprise en poche, elle part pour Londres où elle entame une carrière internationale dans la mode. Pendant toutes ces années, Noëlla n’a jamais oublié les siens au pays, elle leur envoie régulièrement de l’argent pour les soutenir. C’est à ses 18 ans qu’elle retourne pour la première fois sur sa terre natale et qu’elle peut réellement créer des liens avec sa maman. Grâce à son succès, elle traverse l’atlantique pour s’installer à New-York. Mais toujours sensible aux malheurs qui frappent son pays et plus particulièrement les femmes et les filles, elle décide de créer la Fondation Georges Malaika (GMF) en 2007 tout en continuant sa carrière de mannequin.

.

Toutes ces atrocités en RDC n’ont malheureusement pas laissé le système scolaire indemne. La plupart des enfants, dont la moitié sont des filles, ne sont plus sur les bancs de l’école. Voilà où la GMF a une place des plus capitale. Elle redonne un souffle d’espoir à la génération future en construisant des écoles pour que les filles soient scolarisées.  Après sa première école, construite à Kalebuka dans le Sud-est de la RDC, la GMF ne compte pas s’arrêter à ce seul projet. Elle s’engage à participer et faire son possible pour résoudre la crise de l’éducation et à lutter activement contre l’illettrisme chez les femmes. Les effets bénéfiques de la scolarisation des filles sont prouvés :

.

-     La scolarisation des filles est une réussite essentielle de lutte contre la pauvreté. Elle participe à faire progresser les mentalités et la société dans son entier face à la pauvreté.

-     La scolarisation des filles peut les amener à avoir un travail mieux rémunéré. Il y a donc une influence  directe sur le développement économique ainsi que sur la condition socioéconomique des femmes.

-     La scolarisation des filles a une répercussion directe sur la baisse de la fécondité, les femmes se marient en général plus tard et ont, en moyenne, moins de 2 enfants. Elles sont également mieux renseignées sur les questions de santé, de nutrition et d’hygiène en général. Il en découle par conséquent une nette baisse de la mortalité infantile.

.

Avec GMF, aider une jeune fille signifie également aider sa famille. Chaque famille se sent investie dans le projet. Par exemple, lors de la construction de l’école, la communauté s’est impliquée dans la confection des briques, l’aménagement paysagé et la peintures des classes. À la rentrée scolaire, elle sera également mise à contribution pour aider à la cuisine de l’établissement scolaire,  pour le nettoyage des locaux ou pour planter et récolter dans le jardin. Chacun prend ses responsabilités et chacun s’entraide. Tous les habitants de Kalebuka travaillant au sein de l’école seront bien évidemment rémunérées pour leur collaboration, il y aura donc un impact direct sur la communauté (1).  Le week-end,  l’école sera exclusivement réservée pour les adultes avec des cours d’alphabétisations et des formations professionnelles. Ce projet n’est donc plus considéré comme une simple œuvre de charité traditionnelle puisque cette fois-ci la communauté est mise à contribution et se sent investi d’une mission positive et responsable du changement à venir. GMF met en pratique une autre vision de l’entraide. Le soutien financier des personnes  extérieur à la RDC est essentiel, mais soyons en certains, les premiers qui peuvent réellement créer la RDC de demain sont les Congolais eux-mêmes. Il faut que les mentalités changent progressivement, que les congolais reprennent le pouvoir sur leur destin et avec un tel projet c’est à portée de main.

.

Si vous voulez en savoir d’avantage sur ce magnifique projet, rdv sur le site de la fondation Georges Malaika : 

.

www.gmfafrica.org

.

Un article est également parut dans la Tribune de Genève sur Noëlla Coursaris Musunka et la GMF :

.

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2011-06-3341/aujourd8217hui-a-maisons

(1)NDLR :

.

Toute l’équipe de la GMF est bénévole et seul le staff local est rémunéré. Les mamans ont actuellement une formation à la couture car ce sont elles qui confectionnent  les uniformes des écolières, projet soutenu par Lauren Bush à travers sa marque Lauren Pierce. Un puits, sponsorisé par Voss Fondation and Solutions for Africa, a été construit au sein de l’école. La GMF a également offert une formation supplémentaire de 6 semaines pour les professeurs de l’école. L’école de Kalebuka est évidement gratuite, les enfants seront nourrit deux fois par jour et chacun recevra un uniforme, des chaussures scolaire ainsi que des livres.

.

Léonor Buscaglia

.

.








D'autres articles dans la catégorie Société :



Shirley | 2011-08-09 14:46:49
Merci pour cette article :-)

Harmonie | 2011-08-13 02:26:24
Très beau projet!!




Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :