Dans musique
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Etran Finatawa (les étoiles de la tradition) Niger, à la croisée de la musique moderne et traditionnelle.
Etran Finatawa s´est crée en 2004 pour faire la promotion de la culture nigérienne. Etran Finatawa est le premier groupe au Niger qui combine les deux cultures nomades, touareg et wodaabe.
«Etran Finatawa» signifie « les étoiles de la tradition ». Les Touareg, et les Wodaabé vivent souvent côte à côte dans les mêmes régions, pourtant leurs cultures, leurs chants et leurs danses sont très différentes. La musique du groupe Etran Finatawa varie entre le style purement traditionnel touareg ou peulh et la musique moderne. La scène est animée par la danse touareg et wodaabé et par la beauté de tenues traditionnelles touaregs et wodaabé, arborant tuniques brodées, des plumes d'autruches et surtout les maquillages extraordinaires des hommes wodaabé, et les habilts traditionnels touareg aux turbans indigo-bleu.
La musique d'Etran Finatawa évoque la réconciliation et la paix. Les deux groupes composent ensemble. Les chants polyphoniques wodaabés sont instrumentalisés avec des guitares, calebasses, tendé. Les compositions touaregs sont enrichies par les chœurs wodaabés, les chorégraphies wodaabé et les rythmes des Akayweres (instrument classique Wodaabé composé de petites pièces métalliques attachées à la cheville). Le groupe a trois chanteurs principaux. Le groupe développe une musique originale à la fois traditionnelle et moderne, inspirée par les riches cultures nomades. Leur programme contient des compositions traditionnelles, et des compositions inédites et modernes, instrumentalisées avec des instruments traditionnels comme la tendé, les calebasses, les Akayaweré et modernes comme la guitare et la bass. Leurs chansons parlent de la vie nomade, des animaux, de l'amour mais aussi des mutations qu’ont vécu leurs sociétés au niveau de la vie quotidienne, la religion et l'identité. Leurs textes évoquent l'exode et les menaces de la vie urbaine.
Depuis la formation du groupe en 2004, ils ont joué plus de 300 concerts dans 43 pays sur les scènes internationales des 5 continents.
VENEZ NOMBREUX AU CONCERT ET à L'ATELIER DE DANSE AVEC ETRAN FINATAWA LE 22 MAI 2011
- Concert acoustique à 17h (entrée libre et chapeau)
Atelier de danse à 19h ( prix chf 20.- par personne)
Vente de bijoux et CDs
Au Studio l'Inkourao, 301 route de Bulle
1609 Fiaugères
Tél: 078 605 39 45
Parking possible à l'arrêt du car postal