Dans culture
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
L'Amour ou la Guerre? par la Compagnie des Intrigants (RDC) Quelques extraits de la représentation théâtrale à guichet fermé au Nouveau Monde de Fribourg. Le 12 avril 2011.
.
.
.
.
"Dans un pays déchiré par les conflits, les femmes de toutes les régions font un pacte pour en finir avec la guerre: tant que les hommes continueront à se battre, elles se refuseront à eux. Elles occupent également la télévision et la banque centrale, pour empêcher que l'argent public ne serve à acheter des armes, et réclament leur droit à participer à la direction politique et économique du pays. Après une période de refus et de colère, les hommes finissent par accepter les conditions posées par les femmes et la paix est déclarée".
Lysistrata, bien qu'écrit quatre siècle avant J.C., l'actualité de ce texte est totalement déconcertante. Il suffit de se souvenir de la grève du sexe des femmes kenyanes du mois de mai 2009 pour voir à quel point Aristophane était un visionnaire et pertinente la méthode de lutte qu'il suggère...