Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Culture(s) :
« Affrontement », « échange de tir », « guerre civile » etc. Voilà grosso modo les qualificatifs qu’attribuent la plupart des médias à la situation en Côte d’Ivoire depuis quelques jours. L’heure n’est plus uniquement à une éventuelle crise économique dont on vous parlait la semaine dernière en Côte d’Ivoire chers lecteurs, mais carrément à une possible guerre civile. Bref, le moment est grave.
.
Selon Le Monde.fr, les échanges de tir ont gagné la capitale politique, qui était jusque là épargnée. En effet, les coups de feu échangés ce vendredi 25 février dans la capitale entre les forces nouvelles (alliés à Alassane Ouattara) et les forces de défense et de sécurité (fidèles à Laurent Gbagbo) font suite aux affrontements qui ont eu lieu la veille dans l’ouest du pays, et qui a coûté des vies humaines. En outre, ces affrontements ont provoqué le départ des milliers d’Ivoiriens de leur domicile, recherchant un refuge au Sud du pays. « Baluchons sur la tête ou à l`épaule, valises en main, des milliers d`hommes et de femmes avec de jeunes enfants marchaient le long d`une grande voie longeant le zoo de la ville, en direction du quartier d`Adjamé, plus au sud. », relate Abidjan.net.
Ce conflit est l’occasion de se questionner sur le véritable rôle de l’ONU en Côte d’Ivoire qui, est sensé rester neutre et surtout, protéger la population civile. Pour l’heure, la célèbre organisation internationale soutient l’un des camps, tandis que ceux qui ont vraiment besoin de protection s’inquiètent pour leur avenir.
.
Nicole Jimbe, pour Mia-Culture.com
.
Liens
http://news.abidjan.net/h/392656.html
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/25/cote-d-ivoire-echange-de-tirs-dans-la-capitale-yamoussoukro_1485008_3212.html#ens_id=1476585
ça devient pathétique en Côte d'Ivoire...
Aussi, depuis le 26 février les sms coupés
Bientôt la fermeture des aéroports??