Dans culture
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
La Compagnie Théâtre des Intrigants Kinshasa (Congo-RDC) et le club UNESCO de Fribourg
Présentent :
La Guerre ou L'Amour?
d'après "Lysistrata"d'Aristophane
Salle du Nouveau Monde (Fribourg) : Ancienne gare CFF, rue de la Gare 3 :
Mardi 12 avril 20h : Infos et réservations: voir le site : www.nouveaumonde.ch
"Dans un pays déchiré par les conflits, les femmes de toutes les régions font un pacte pour en finir avec la guerre: tant que les hommes continueront à se battre, elles se refuseront à eux. Elles occupent également la télévision et la banque centrale, pour empêcher que l'argent public ne serve à acheter des armes, et réclament leur droit à participer à la direction politique et économique du pays. Après une période de refus et de colère, les hommes finissent par accepter les conditions posées par les femmes et la paix est déclarée".
Bien qu'écrit quatre siècle avant J.C., l'actualité de ce texte est totalement déconcertante. Il suffit de se souvenir de la grève du sexe des femmes kenyanes du mois de mai 2009 pour voir à quel point Aristophane était un visionnaire et pertinente la méthode de lutte qu'il suggère.
La Compagnie
En 1982, Kulumbi Nsin Mbwelia, Mitendo Mwadi Yinda et feu Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en art dramatique de L'INA de Kinshasa fondent une troupe indépendante, la Compagnie Théâtre des Intrigants, première troupe à se professionnaliser, en dehors du Théâtre National Congolais.
Depuis sa création, elle a décidé de pratiquer un théâtre ancré dans la réalité quotidienne de la société congolaise, sans négliger ni la qualité, ni la rigueur artistique. En regard de la situation socio-économique et politique que traverse le pays, la compagnie veut être le porte-parole de la masse, être la voix des sans voix. A travers ses spectacles, elle s'attaque aux vices de la société avec humour et dérision.
Rejoignez L'ASSOTIC
Association de soutien au
Théâtre des Intrigants-Congo
Contact: michelfaure@infomaniak.ch
Stand d’Amnesty, exposition de photos «défenseurs des droits humains à travers le monde» et rencontres thématiques:
«Conflits armés: quelle justice pour les femmes ? » Conférence de Justine Masika Bihamba, coordinatrice au Nord Kivu de l’ONG «Synergie des femmes contre les violences sexuelles»
mardi 12 avril au Nouveau Monde , Fribourg
Une discussion suivra la représentation avec la participation de Justine Masika Bihamba