Les infos haitiennes de Dominique Desmangles, janvier 2011
Publié le 10 janvier 2011 |
Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Très chers Compatriotes, Amis sincères d'Haïti,
D’aucuns s’interrogent sur notre « résistance » à l’esclavage, à la guerre de l’indépendance, aux dictatures, à la misère, aux tornades, aux cyclones, aux inondations, aux détracteurs de notre spiritualité, au déboisement, au tremblement de terre, aux pseudo-élections, aux intrigues politiques intérieures et extérieures, au choléra et autres etc .., eh bien je pense que nous tirons notre immunité de… la Joie de vivre, tout bonnement. Une Béninoise m’a confié au moment des inondations qui frappaient sont pays, « heureusement, après la pluie, il y a toujours le soleil ! » avec un large sourire d’espoir. Oui, nous sommes reconnaissants à l’énergie de la Vie qui nous permet d’avancer et de poursuivre notre chemin vers le Bonheur.
Alors pour ceux qui veulent réveillonner en musique le vendredi 31 décembre à Lausanne, la soirée Shumi Love au Casino de Montbenon www.clubhaitiendesuisse.com ou bien le Réveillon de l’Espoir pour Haïti à Genève www.crik-crak.ch Prière d’aller voir les flyers sur leur site !
Et nous avons jusqu’au 3 janvier pour annoncer notre participation à la Veillée radiophonique qui aura lieu en direct à la RSR à Lausanne le 12 janvier 2011 en commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Réservation c/o Jean-Wilfrid Fils-Aimé 079-563 35 49 35 - 021-944 16 57 infos@clubhaitiendesuisse.com -. Aide recherchée pour la confection du buffet haïtien !
Nous avons aussi la possibilité de participer du 12 au 15 janvier aux différents événements commémoratifs du tremblement de terre, comme par exemple le colloque du CERAH et rencontrer des compatriotes tels Jean -Claude Fignolé, Max Chauvet, Michèle Pierre-Louis ou encore, Suzy Castor et Laennec Hurbon, etc., ou les activités du programme Pou Ayiti organisées par le centre culturel Tierra Incognita.
Entre-nous, avons-nous cicatrisé notre âme, nos membres, notre douleur, notre tristesse ? Combien parmi nos morts n’ont toujours pas été apaisés par nos chants et nos prières et errent encore faute de rituel célébré, 1 an après le tremblement de terre ?
Et en attendant les concerts de Daan Junior et son groupe D’Five à Zurich le vendredi 28 janvier et le samedi 29 janvier au Palladium à Genève, nous pouvons commander le livre « Le vodou haïtien persécuté » écrit par Damien François damienfrançois2000@yahoo.com
A propos, j’attends encore votre avis pour le Paléo Festival Nyon – Village du monde Caraïbes du 19-24 juillet 2011. Quelles associations haïtiennes seraient prêtent à s’engager collectivement pour organiser un seul stand haïtien (nourriture, information, artisanat) et se partager les frais et la main d’œuvre durant les 6 jours ?
Ainsi que ma requête au sujet de la diaspora haïtienne de Suisse pour la reconstruction : Comment pouvons-nous contribuer ensemble, nous Haïtiens de Suisse (domaine d’expertise, moyens, innovations) ? Merci de partager vos idées !
Enfin, je vous suis reconnaissante pour tous vos messages d’amitiés reçus tout au long de 2010 et je partage avec vous ce poème arrivé en cette fin d’année.