Fribourg: tournoi inter-cantonal de foot, un patrimoine,...
Publié le 08 juin 2009 |
Dans sports
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Dans sports
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
A Fribourg: Un jeune congolais, Patrick Mundeba a décidé de remettre sur pied cette compétition qui fut il y a encore quelques années un rendez-vous incontournable au sein de la communauté et qui s’est consumée en chemin, comme on se noierait dans le fleuve Congo.
Du Nord au Sud, de l’ouest à l’est de la Suisse, ces parties acharnées de football servaient de lieux de rencontres, de retrouvailles, de plaisir, et surtout d’émotion pour toute la communauté africaine de Suisse.
Afin que les lecteurs de MIA en sachent plus sur son événement, Patrick répond à nos questions.
Kodjovi pour MIA (ci-après MIA)
Patrick Mundeba (ci-après P.M.)
MIA: Patrick, depuis combien de temps te bats-tu afin de faire renaître ce tournoi?
P.M.: Comme tu le sais, cela fait des décennies que ce tournoi existe et je fus moi-même joueur et participant, mais malheureusement il y a eu une rupture entre nos anciens,la relève n'as pas poursuivi les activités et par manque de retrouvailles. J'ai décidé de relancer cette activité et cela fait 6 années que je me bats pour sauvegarder notre "patrimoine". Nous avons vu nos parents y jouer, ils nous ont vu jouer et j'aimerais à mon tour voir nos enfants y participer.
MIA: Dans quel but?
P.M.: le but est de faire des rencontres, des retrouvailles et surtout de permettre à la population suisse de découvrir notre culture.
MIA: Combien êtes-vous dans ton organisation?
P.M.: Pour l'organisation nous sommes deux: Monsieur Trésor Yanza et moi-même.
MIA: As-tu sollicité les anciens qui organisaient auparavant?
P.M.: Oui, comme cela faisait longtemps que je n'avais plus mis mon nez dans l'organisation, je me suis appuyé sur nos anciens tels que: Monsieur Kesse Makangilu, Monsieur Mieré Yoland et papa Salomon Mundeba.
MIA: T’ont-ils encouragé, apporté leur aide d’une manière ou d’un autre?
P.M.: Oui il m'ont encouragé car il n y avait plus personne pour assurer la relève. Grâce à leurs conseils et soutien, j'ai pris courage et j'ai foncé.
MIA: Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour cette première édition?
P.M.: Tu sais, pour bien organiser ce genre de tournoi, il te faut de l'argent et nous en avons pas assez. On a malheureusement pas trouvé le sponsor voulu mais c'est grâce à nos amis et connaissances que nous avons pu faire quelque chose. Nous espérons que pour l'année prochaine il y aura plus de soutien.
MIA: Comment as-tu fait pour intéresser autant d’équipes pour cette première réalisation? Et peut-on dire qu’il y avait comme... une attente?
P.M.: Grâce aux connaissances que j'ai dans notre milieu et mon savoir vivre. J'ai pu intéresser tous mes amis footballeurs et autres. Pour cette première, nous avons invités deux groupes musicaux pour pimenter la journée et je peux te dire qu'avec "Africa Mambo et Les Experts!!!!!! ça va chauffer !!!!!"
MIA: Comment imagines-tu cette journée du samedi 27 juin?
P.M.: Une journée ensoleillée, joyeuse et tout le monde en corrélation.
MIA: Histoire de prolonger l’événement, as-tu mijoté quelque chose pour le soir?
P.M.: Après le tournoi, il y aura une soirée tropicale au Seven club à Givisiez avec dj Bodar de Berne et les jeunes de Lausanne (Les Experts) que le publique aura l'occasion de découvrir durant le tournoi de foot.
MIA: Que peut-on vous souhaiter pour cette première édition et la suite?
P.M.: Bonne réussite, et pour la suite: bonne continuation.
MIA: merci
pour contacter Patrick Mundeba:
email: mundebus@yahoo.fr
tél.: +41 78 72626 03