news
Gabon: Omar Bongo est mort

Culture(s) : Gabon


El Hadj Omar Bongo Ondimba, plus connu sous le nom d'Omar Bongo, né le 30 décembre 1935 à Lewaï (rebaptisé par lui-même "Bongoville") est mort aujourd'hui, le 7 juin 2009.
Selon les autorités gabonaises, le chef de l'Etat gabonais avait été hospitalisé pour un simple "bilan de santé". Il était hospitalisé depuis un mois à Barcelone, dans la clinique privée Quiron. (pour un cancer...)

Omar Bongo était le deuxième président de la République gabonaise, depuis décembre 1967, aussi un des dictateurs africains ayant régné le plus longtemps dans une république!

Sa disparition, à 73 ans, marque la fin d'une saga africaine. Il laisse un pays sous-développé mais des intérêts gigantesques aux mains d'un clan désuni.
C'est un dinosaure qui tire sa révérence, le dernier des Mohicans, la figure la plus emblématique d'un système, la Françafrique, qu'il résumait mieux que nul autre, avec son cortège d'intérêts croisés, de liens occultes et d'affaires souvent pas très claires. Une page d'histoire se tourne. Selon Le Figaro: Près d'un demi-siècle de pouvoir ne lui aura pas laissé le temps de construire plus de 900 kilomètres de routes…

Le Clan Bongo

Au gouvernement comme dans l'administration, l'économie ou les médias, la famille du président est omniprésente. L'homme, il est vrai, n'a jamais ménagé sa virilité, la rumeur publique allant jusqu'à lui attribuer plusieurs dizaines d'enfants. Proche parmi les proches, sa fille Pascaline dirige son cabinet. Le mari de celle-ci, Paul Toungui, est ministre de l'Économie et des Finances. Le fils préféré du président, Ali, souvent présenté comme un possible successeur, est ministre de la Défense. «Il n'y aura pas de dynastie Bongo», se plaisait-il à dire. À voir. Même si le baobab est à terre, il est fort probable que l'après-Bongo portera, d'une façon ou d'une autre, la marque du clan.




D'autres articles dans la catégorie Histoire :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :