news
L'autre moitié du soleil de Chimamanda Adichie

Culture(s) : Nigeria


 

 

 

 

Chimamanda Ngozi Adichie (née le 15 septembre 1977) est une écrivaine nigériane. Elle vient d'Abba dans l'État d'Anambra une région au Sud-Est du Nigeria.

 

Elle est née dans la ville d'Enugu mais grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-ouest du Nigeria, où est située l'Université du Nigeria. Pendant son enfance, son père était professeur de statistiques dans cette même université, et sa mère y était également employée en tant que responsable des inscriptions. À l'âge de 19 ans, elle quitta le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à la Drexel University de Philadelphie, Chimamanda déménage à Eastern Connecticut State University pour vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (maintenant à Mansfield, Ct), et pouvoir poursuivre ses études de communication et sciences politiques. Elle obtint son diplôme universitaire au  Eastern CSU, où elle fut reçue avec la mention honorifique summa cum laude en 2001. Elle a récemment achevé un master en techniques de l'écriture à l'université Johns Hopkins à Baltimore. Elle poursuit désormais un MA d'études africaines à l'université Yale.

 

Son premier roman, «  L'Hibiscus Pourpre », publié en 2003 et  proclamé meilleur premier livre pour le prix Commonwealth Writers' Prize en 2005. Son second roman, «  L'autre moitié du soleil » (Half of a Yellow Sun)  publié en France par Gallimard, est une œuvre qui se déroule durant  la Guerre du Biafra.  Ce roman obtint le prix Orange Prize for Fiction 2007. 

Chimamanda a reçu également  le Prix MacArthur en 2008.

Source biographique :  Wikipédia

PS: 

Pour la vidéo ci-dessous, vous trouverez une traduction en vous  rendant sur le lien suivant: 

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story.html

 

 

 

 

MIA-culture  vous recommande le roman «  L’autre moitié du soleil » dont voici un bref résumé :

 

Au début des années soixante, le Nigeria fête son indépendance. L'avenir paraît sourire à tout un pays, et notamment à deux soeurs : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique et blanc fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, un adolescent villageois qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.

A la fin des années soixante, le Biafra, à son tour, se proclame indépendant du Nigéria. Un demi soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.

Evoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

 

 

SCM pour mia-culture

 








D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :