Dans société
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Charles Ridoré: " Je ne pouvais pas rester les bras"... croisés
Un mois après son retour d'Haïti, Charles Ridoré compte bien sur son association pour ne pas faire oublier le sort des victimes du séisme. Cet ancien responsable d'Action de carême et professeur retraité de l'Université de Fribourg a présenté hier les principaux projets envisagés par << Solidarité Fribourg Haïti >> (SFH).
<< Pour éviter toute dispersion, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur deux communautés rurales>>, précise le père de l'actuel préfet de la Sarine. La vallée de Jacmel au sud d'Haïti, région d'origine des Ridoré, est l'une d'entre elles. Soutien à la production alimentaire, reconstruction d'une école et financement de nouveaux équipements d'un hôpital sont les principales actions envisagées.
L'association sera aussi active au centre du pays dans la paroisse de Chénot où le vice-président SFH, le prêtre Georges Conus, a déjà oeuvré durant plusieurs années.
La somme nécessaire à l'ensemble des actions n'est pas encore définie. Outre le soutien aux populations victimes du séisme, l'association souhaite s'inscrire dans la durée. << Plus que le tremblement de terre c'est la pauvreté qui tue en Haïti >>, explique Charles Ridoré qui garde une << impression positive >> de son dernier voyage.
<< La vie est là, les gens ne sont pas à genoux, ils ont envie de reconstruire leur vie. >>
Pour infos: chridore@bluewin.ch
MENICIA AUSSI
1200 francs: c'est la somme que le cinéma Sirius, à Châtel-saint-Denis, a récolté le weekend passé pour l'association du cru Ménicia, elle aussi active en Haïti, à Arnault. Forte de 300 membres et amis, Ménicia a pour l'heure réuni environ 18000 francs. La Châteloise Eunide Gachoud, présidente de l'association, évalue actuellement les besoins à Port-au-Prince. L'aide ira aux gens d'Arnault partis s'établir à la capitale, et que le séisme a contraints à revenir au village.
www.menicia.org
Sources: La Liberté