Dans sports
Partagez cet article sur Facebook !
Partagez cet article sur Twitter !
Il s'appel Kwame Nkrumah Acheampong, presque comme l'écrivain, sauf que c'est sur les pistes enneigées qu'il fait ses performances. Ce guide de safari de 35 ans sera le premier Ghanéen de l'histoire à participer à des olympiades d'hiver.
Sa spécialité: slalom et géant
Il descend les pistes en slalom et en géant, sur des courses FIS ou sur des courses citadines.
Son entraînement il le réalise avec des entraîneurs de ski-club pendant l'hiver à Val di Fiemme, dans le Trentin en Italie.
Chaque matin il récupère les plannings de la semaine, ce qui lui permet de voir qui s'entraîne en géant ou slalom afin de les rejoindre et s'entraîner avec eux.
A l'occasion des championnats du monde de ski alpin de Val d'Isère en 2009 il faisait déjà parler de lui, d'abord comme une curiosité ensuite et actuellement comme un compétiteur hors pair.
Il raconte avec humour sa première compétition ou il n'avait pas pu skier, à cause du froid qu'il faisait ce jour là à Are (Suède). Tout était trop dur pour l'africain qu'il est de se déplacer et de sentir à l'aise à une température de -32°C ...
La persévérance a fini par payer, il continue à s'entraîner sur les pistes encore plus verglacées afin de pouvoir se préparer au mieux pour les mondiaux de Val d'Isère en 2009 puis à ceux qu'il vit actuellement à Vancouver.
Pour le ski comme pour toute discipline sportive, il faut avoir confiance et y aller. Peu importe si on est africain ou pas! Une fois qu'on est sur la piste on n'a plus peur, notre persévérance et nos aptitudes sportives d'africain reviennent au galop.
Que lui inspire le fait d'être le seul skieur africain sur ces mondiaux?
Kwame nous confirme que pour sa part il adore skier. Il pense que c'est cool que des africains et skieurs de différentes nations soient présentes sur les championnats du monde, comme Shani Davis en patinage de vitesse, un afro-américain dont on va se souvenir lors de ces championnats. Parce que jusqu'à présent, les mondiaux ont surtout été des championnats d'Europe et d'Amérique du Nord, hors que c'est mieux si le plus possible d'athlètes de différentes nationalités se mettent au ski, d'ici 5 ans on peut espérer détrôner les européens, américains et autres des podiums, comme on le fait déjà depuis les années 70 sur la plupart des disciplines sportives.
SCM pour MIA