news
Le février de Nelson Mandela

Culture(s) : Afrique du Sud


Le février de l'Histoire Noire  conjointement aux 20 ans de la Libération de Nelson Mandela (11 février 1990)

 

 

Un clin d'œil s’impose en ce jour à tous ceux qui sont tombés au front de la lutte contre le racisme et l'apartheid dans le monde.

Notre génération d'africains peut marcher aujourd'hui la tête haute grâce aux hommes comme Nelson Mandela, qui nous ont rendu la dignité.

Elevons nos mains pour célébrer et renouveler notre engagement pour la  réalisation d'une société juste.

Nelson Mandela nous a enseigné que chaque être humain doit agir positivement. Un par un, et ensemble, nous devons continuer à encourager un dialogue ouvert autour des questions sociales et raciales.

Nous devons transformer les discours en actes. Nous avons beaucoup à faire...

 

 

 

 

De quoi on parle ?

 

L'Afrique du Sud

 

L’Afrique du Sud est une ancienne colonie britannique, qui mit en place au XXème siècle un régime de ségrégation raciale qui leva contre lui l'opinion mondiale à partir des années 80. De nombreux artistes dénoncèrent en chanson ce régime raciste qui, malgré l'indépendance du pays dès 1910, semblait continuer l'héritage colonialiste et raciste transmise par les anciens européens.

 

 

 

L'Apartheid (Concept raciste occidental de la postcolonisation)

 

En 1924, le parti national afrikaner, défenseur de la minorité blanche et partisan de la ségrégation raciale, arrive au pouvoir.

Il met en place une politique appelée "apartheid". Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à limiter les droits des noirs et à les séparer des blancs.

 

 

 

 

 

Nelson Mandela

 

Né le 18 juillet 1918, malheureusement pour lui il est né en Sud Afrique, un pays dans lequel  la couleur de la peau marquait le destin des hommes.

 

Après des études de droit à Johannesburg, Nelson Mandela rejoint le Parti du Congrès national africain (ANC) pour lutter contre la domination sans partage des blancs. Le parti dénonce la répression policière féroce qui atteint son point culminant avec le massacre de Sharpeville en 1960 (69 individus y sont tués).

 

L'ANC lance alors un appel à la lutte armée. Aussitôt le parti est interdit et ses dirigeants emprisonnés. Mandela est ainsi arrêté en 1962, condamné à 5 ans de prison en 1963, puis à la prison à perpétuité sur l'île Roben en 1964.

 

Il ne sera libéré que 26 ans plus tard, en 1990, lorsque le président De Klerk lève l'interdiction de l'ANC. Elu un an plus tard à la présidence de l'ANC, Mandela met fin à l'apartheid en accord avec De Klerk. Les deux hommes reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993.

 

Lors des élections présidentielles de 1994, les premières réellement libres du pays, Mandela remporte la victoire. Il dirige le pays jusqu'en 1999. Depuis sa sortie du monde politique, Mandela consacre son temps à la lutte contre le sida qui fait des ravages terribles en Afrique australe.

 

 

 

 

 

SCM pour MIA









D'autres articles dans la catégorie Histoire :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :