news
Une manifestation historique organisée par le Collectif Afro Swiss

Culture(s) :


Historique! et le mot n'est pas trop fort.

Pour la première fois à Genève, une organisation afro s'est mobilisée en nombre sur la voie publique afin de faire entendre haut et fort la voix d'une communauté nombreuse, visible (très visible même), mais demeurée trop souvent silencieuse dans le passé.

Toutes les générations et classes sociales étaient représentées, ce qui est assez rare pour le signaler. La démarche était simple: dénoncer la politique du MCG (voir les articles en lien ci-dessous).

Après les affaires d'une jeune femme traitée de négresse à la poste et aujourd'hui d'un ancien professionnel de football assimilé à un dealer, le Collectif Afro Swiss a su montrer sa constance et son réel engagement.

Nous relevons que se sont deux affaires qui ont eu un retentissement médiatique pour une seule et même raison: toutes ces personnes qui ont été touchées dans leur dignité ont portés plainte auprès de la justice.

Alors, le message est clair:
Ne nous laissons plus faire !
Parlons haut et fort !
Faisons respecter nos droits !

Il faut bien comprendre que le Collectif Afro Swiss est apolitique. Il lutte uniquement pour la dignité des noirs. Le combat sera encore long. Mais attention, l'impunité ne sera plus, le Collectif Afro Swiss veille.

Au nom de l'équipe MIA : merci.

Par SMS.

-----------------------------------------------------

Articles sur la manifestation
(source: romandie.com)

Le Collectif Afro-Swiss dénonce la politique "raciste" du MCG

Planté face au stand du MCG, place du Molard à Genève, le Collectif Afro-Swiss a protesté samedi pour dénoncer la politique "raciste" du Mouvement Citoyen Genevois. Cette action a réuni tout l'après-midi une soixantaine de sympathisants.

"Cette action est non violente mais elle vise à réveiller les consciences après un nouveau dérapage raciste du MCG", a indiqué un porte-parole du collectif Afro-Swiss. Portant un panneau "dealer" suivi d'un point d'interrogation, les sympathisants ont hué le parti populiste, présent sur les lieux dans le cadre de la campagne électorale genevoise.

Constitué au cours de l'été, le Collectif Afro-Swiss entend "stopper la bêtise et la discrimination" en invitant les Genevois à se mobiliser contre la politique du MCG. "Nous condamnons l'assimilation automatique des personnes noires à une activité illicite", explique-t-il dans un tract.

Cette nouvelle action du Collectif Afro-Swiss fait suite à la diffusion d'une vidéo, tournée par le MCG dans le quartier des Pâquis, mettant en scène de prétendus dealers. L'un deux, l'ancien footballeur professionnel Jean-François Bell, a porté plainte contre Eric Stauffer.

(ats / 07 novembre 2009 18:37)

Autres liens:

Romandie.com:
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20091107183753626172194810700_brf046.xml

Le temps:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5fe33562-cbc4-11de-9af3-54f7a0489635/Le_Collectif_Afro-Swiss_d%C3%A9nonce_la_politique_raciste_du_MCG

L'hebdo:
http://www.hebdo.ch/le_collectif_afroswiss_denonce_la_politique_raciste_du_40622_.html






D'autres articles dans la catégorie Société :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :